Le stress avant un discours

8 juillet 2018
Mélissa Breton-Guertin

Bonjour tout le monde, hier, j’ai vécu une des plus belles journées de toute ma vie. Ce fut une des meilleures, mais en même temps l’une des plus angoissantes. J’avais hâte de voir les gens que j’aime venir assister au lancement de mon deuxième roman. Hé oui, j’ai terminé mon deuxième roman et il est maintenant en vente dès aujourd’hui. J’ai préparé un énorme goûté pour l’occasion et un discours.

Quelle belle sensation de voir plusieurs personnes réunis dans une même salle pour t’encourager dans ton projet.

Maintenant si je vous parlais du stress avant le discours !

Pour ma part, j’ai commencé à être vraiment stressé au moment où j’ai due pratiquer mon discours devant ma petite soeur et mon fiancé quelques minutes avant de devoir le dire devant une salle entière. Certains doivent dire, respire et tout va bien aller. J’essayais, mais c’est plus facile à dire qu’à faire. Nous avons tous la peur de ne pas être à la hauteur, de se tromper ou pour ma part être malade sur scène. Par chance, tout s’est bien passé pour moi.

 

 

 

Le moment le plus drôle de la journée !

Nous nous sommes tous amusés lors de cette belle journée, mais ce qui a fait bien rire le public, ce fut lorsque je m’apprêtais à faire le tirage d’Un pas vers le futur. J’étais debout sur scène, venant de faire mon discours. Je me suis rendu compte à la dernière minute que je n’avais pas apporté les numéros pour le tirage sur le stage avec moi. Je voyais le pot de numéro au fond de la pièce, loin de moi et je savais que je ne pouvais pas débarqué de sur scène pour aller le chercher. Tout en me mettant à rire dans le micro, j’ai demandé à ma soeur de 14 ans, qui à ce moment là, montais la nourriture avec mon chum et mes amis, de me l’apporter.

Le public s’était alors mit à rire à leur tour. Ce fut donc, le moment qui a complètement fait tomber le stress 🙂

Mon conseil

Le seul conseil que je peux vous donner c’est : Restez à votre naturel lors d’un discours. N’ayez pas peur de vous planter, car l’erreur est humaine. Dîtes-vous que les personnes qui sont dans la salle en train de vous regarder n’en n’ont probablement jamais fait et ne sont pas bien placé pour vous juger.

Une fois que vous avez finit de parler et que vous voyez toutes ces personnes qui vous applaudissent, vous vous sentez disons tellement soulagé.Toutes vos peur disparaissent en un clin d’oeil et vous pouvez enfin réaliser qu’en fait vous saviez déjà que tout irai bien et que ce n’était pas bien compliqué.

Je suis tellement heureuse d’être rendu où je suis aujourd’hui. J’en profite pour vous présenter mon roman Un pas vers le futur, la suite de Passé douloureux.

Je vous invite à aller lire mon article suivant Conciliation travail-études-famille

Vous pouvez aussi aller voir mes produits Passé douloureux et Un pas vers le futur

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Image d'Halloween

Halloween

Ahhh l’Halloween, la fête des sorcières, des fantômes, des monstres et des vampires. Que c’est plaisant de voir tous ces jeunes enfants marcher de maisons en maisons pour aller récolter toutes sortes de sucreries à se mettre sous la dent.

En lire davantage »

La rentrée des classes

Bonjour chers lecteurs/trices. Et si aujourd’hui ont parlait de la rentrée des classes.

Certains ont hâte de revoir leurs amis, d’autres angoissent à l’idée de devoir recommencer une autre année entouré de ces centaines de visages qui semblent tous aussi inconnus les uns des autres.

En lire davantage »

1 réflexion au sujet de “Le stress avant un discours”

  1. Ping : Bonjour tout le monde, certains me demandent souvent

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *